Le rôle du Pôle Vitalité est d’accompagner les églises dans leur développement en leur proposant de faire une évaluation objective de leur santé et de leur croissance. Il aide les églises à participer au processus car la vitalité vient d’un cheminement et non d’un programme. Comment ? En proposant de l’audit, du conseil, et de la formation en alimentant la découverte et la réflexion jusqu’au plan d’action.

Il ne s’agit pas d’appliquer des « recettes, » de faire du « Copier-Coller » de méthode mais de retrouver les principes divins et de les appliquer de manière interne, dans la réflexion et la prière, par le souffle que Jésus donne à l’Église.

Suite à la présentation du parcours (étape de Découverte), l’Église est invitée à réfléchir à la question du changement : « Sommes-nous prêts à changer pour suivre Christ, le Maître de l’Eglise et obéir à notre vocation ?» (étape d’Aventure).

L’église est amenée à réfléchir à la vision de Dieu pour elle, à un projet de croissance, à un travail d’équipe, à une préparation, à s’ouvrir au monde qui l’entoure pour lui annoncer la bonne nouvelle de l’Évangile.

Quels sont les indicateurs qui nous permettent de dire qu’une église est saine ?

Ces 3 seuls indicateurs suivants ne sauraient être retenus :

  • Le bâtiment
  • L’état des finances
  • Le nombre de membres

1 : L’église saine est « biblique », missionnelle et missionnaire. Ainsi, elle s’engage dans la mission au près comme au loin

2 : C’est une église en paix, une église en prière qui proclame la bonne nouvelle de l’Evangile

3 : C’est une église vivante qui relève les défis de sa génération et qui s’implique dans la vie de la cité

Une Eglise « saine » implique donc le fait de suivre le Christ (Matthieu 22:37-39) et une Eglise « missionnaire » indique la poursuite de la grande mission du Christ dans le monde (Matthieu 28 ;18-20). C’est aussi une église qui forme des disciples qui eux-mêmes formeront des disciples ; qui forme plus de leaders que ses propres besoins.

Le Pôle Vitalité met en valeur les mécanismes divins de croissance plutôt que d’essayer de faire grandir l’Eglise par ses propres forces.

Rien de franchement nouveau ou de révolutionnaire : juste la prise de conscience sereine et déterminée que nous avons besoin de retrouver ensemble le courage de nous remettre en marche sur le chemin qui conduit de la Parole du Seigneur à la porte de ceux qui le cherchent. Juste ce désir de nous rapprocher à la fois de la Parole de Dieu et de nos contemporains afin d’être le point de contact entre nos contemporains et le Seigneur.

Il y aurait tellement plus à dire sur le pôle Vitalité… Nous vous proposons tout simplement d’utiliser un des outils et de réfléchir ensemble à se lancer dans un parcours.

EnglishFrench